Une vidéo promotionnelle pour ouvrir son capital aux investisseurs

Le Présage, le premier et l'unique restaurant marchant à l'énergie solaire d'Europe, a utilisé la vidéo promotionnelle pour communiquer sur l'ouverture de son capital aux investisseurs.

Le Présage, c’est un restaurant en avance sur son temps, où l’écologie et le respect des ressources sont au coeur de ses valeurs. Fini les fourneaux traditionnels ; ici, les cuisiniers utilisent l’énergie solaire générée par leur parabole de 2 mètres de diamètre située à l’extérieur de la structure. Grâce à un système imaginé par Pierre André Aubert, la lumière qui se reflète sur la parabole est condensée dans un foyer qui dirige la lumière – et donc par extension, la chaleur – dans une plaque de fonte située dans la cuisine. Celle-ci peut atteindre 300 degrés en 20 minutes ! J’ai eu l’occasion de les rencontrer et de réaliser leur vidéo promotionnelle au mois d’octobre 2021.

Il y a 5 ans, Pierre André Aubert et ses associés avaient lancé une campagne de crowdfunding pour les aider à financer Le Présage sur le terrain du Château-Gombert, à Marseille. Ils avaient déjà utilisé la vidéo pour faire connaître leur projet au plus grand nombre.

Pourquoi miser sur la vidéo promotionnelle ?

L’équipe du Présage cherche à construire un restaurant-jardin sur leur terrain actuel. Pour cela, ils ont besoin de fonds et souhaitent ouvrir leur capital à des investisseurs. C’était donc nécessaire pour eux d’avoir une nouvelle vidéo promotionnelle pour rappeler ce qu’ils font, leur parcours, leurs valeurs et expliquer leur futur projet.

Nous avons donc tourné cette vidéo au mois d’octobre, et nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil ce jour là… L’idéal quand on parle d’un restaurant qui marche à l’énergie solaire, en effet…!

Nous avons commencé à tourner la vidéo promotionnelle en nous axant sur les cuisines, la confection des plats, puis les clients quand ils ont commencé à arriver vers 12h30-13h.

Capture d’écran de la vidéo

C’était important d’avoir à l’image de l’humain, de l’échange et du partage autour d’un bon repas, des éléments essentiels pour décrire l’expérience que l’on vit au Présage.

Une fois le couvre feu passé et le calme revenu au restaurant, nous nous sommes concentrés sur le pitch de Pierre André, qui serait le fil conducteur de la vidéo. Le Présage avait fait appel à une freelance spécialisée dans la matière, Marie Picard.

Mon travail a été de lui indiquer les moments du texte où il serait face caméra et trouver le meilleur endroit du restaurant qui irait au mieux avec ses propos. C’était important qu’il ne soit pas uniquement une voix hors champ dans cette vidéo promotionnelle, car il est important qu’il incarne le projet et qu’on le voit à l’image avec ses associés.

Ensuite, nous nous sommes concentrés sur le fourneau solaire en lui même, puis nous avons filmé un bâton qui s’enflamme sous la chaleur de la lumière du soleil. Une image qui vaut mille mots.

Une vidéo pour connecter avec sa cible

Ici, la vidéo promotionnelle a toute son utilité : elle permet de prendre connaissance du projet, de ses acteurs et de leur philosophie. Et tout cela en moins de 2 minutes !

Dans un monde de plus en plus digitalisé où les images et la vidéo prédominent, il est essentiel de communiquer via la vidéo pour toucher sa cible et même une audience plus large.

Enfin, la vidéo, dans ce cas précisément, permet de visuellement se rendre compte ce qui est possible de réaliser grâce à la technologie développée par Le Présage. Enfin, le sourire et la générosité des équipes rayonnent dans la vidéo, ce qui donne envie de les rejoindre. Cela créé un lien de proximité avec eux, nous donnant le sentiment de les connaître.

Pour montrer les coulisses, le travail de chaque collaborateur, et capter l’attention plus longtemps sur les réseaux sociaux ou le web en général, la vidéo est le média incontournable. D’ailleurs, je liste dans un article les 5 raisons d’utiliser la vidéo dans votre entreprise.

Vous pouvez également aimer :