Les Berthom ont opté pour 2023 une stratégie de communication basée sur la vidéo. Ce sont des contenus courts qui permettent de refléter à la fois leur image de marque, mettre en lumière leur originalité et leur côté décalé qui sort des codes.
Leur présence via la vidéo sur le web
Une communication vidéo pour valoriser leur marque employeur
Les Berthom n’avaient pas encore de contenu vidéo pour valoriser leur marque employeur, que ce soit sur leur site internet ou sur leur divers supports de communication.
Le but du responsable marketing et communication était donc de remédier à cela. Le but : faire rayonner le savoir-faire Les Berthom, communiquer sur leurs valeurs. Expliquer leur volonté de proposer un service de qualité, leur souhait de créer des liens avec toutes leurs équipes, tout en jouant sur l’humour et l’auto-dérision.
Pour cela, nous avons misé sur une bannière vidéo pour leur nouveau site internet, et également des vidéos interviews afin de mettre en valeur les différents parcours des gérants Les Berthom. A titre d’information, Les Berthom c’est 14 établissements en France.
Une interview du gérant Les Berthom de Lille
Le but est de mettre en valeur les différents parcours des gérants Les Berthom. Tous ont des expériences professionnelles diverses, c’est pourquoi c’était essentiel de les mettre en avant. L’objectif est de montrer à des personnes désireuses d’ouvrir un bar que c’est possible chez Les Berthom.
La bannière vidéo pour le site internet
L’idée était ici de mettre en valeur les différents bars Les Berthom, ainsi que les différents services qu’ils proposent.
Une stratégie vidéo de proximité avec les clients
Le but également avec cette stratégie vidéo est de fidéliser sa clientèle mais aussi de toucher une audience plus large en communicant sur Instagram par le biais des Réels.
La volonté ici est de jouer avec du contenu décalé, des vidéos drôles qui présentent les différentes équipes dans Les Berthom de France. Mais aussi produire des vidéos un peu plus informatives pour mettre en valeur leur métier. Mais avec comme volonté de toujours jouer sur l’humour !
Faites défilez les vidéos !
Une stratégie vidéo définie ensemble
La pré-production
Nous avons défini ensemble deux créneaux de pré-production. Un premier, pour mieux définir les attentes pour l’identité Les Berthom ainsi que le nombre de contenus à produire, sur combien de jours de tournage, etc… Il a donc été décidé d’effectuer trois jours de tournage dans trois établissements – à Lille, à Bordeaux et à Grenoble – et de produire un total de 18 vidéos (3 interviews pour les gérant et le reste du contenu pour les réseaux sociaux). Suite à cet appel, j’ai synthétisé toutes ces informations pour en définir différents sujets de vidéos que j’ai ensuite mis tout cela en page dans un espace Notion. Je l’ai ensuite partagé avec le client pour que l’on puisse avoir tous les deux une vision d’ensemble du projet, de ses tenants et aboutissants, des différentes vidéos à tourner, des plans à effectuer, etc. J’ai ensuite présenté les sujets lors d’un second appel, ce qui nous a permis d’affiner davantage les contenus.
Trois jours de tournage pour 18 vidéos
Nous avons ensuite procédé au tournage, en accord avec le document de pré-production. Les équipes sur place ont été, bien entendu, prévenues en amont et les gérants ainsi que leurs équipes se sont prêtées au jeu et se sont aussi bien amusées dans le process.
La post-production des vidéos
Pour gagner du temps, j’ai effectué le dérush – c’est à dire la sélection des meilleures images – le plus rapidement possible après chaque tournage. J’ai ensuite pris une dizaine de jours pour monter les vidéos et soumettre les premières versions au client, qui avait la possibilité de trois rondes de modification sur le travail. Pour nous permettre de suivre les rendus, les versions validées ou non, j’ai mis à jour la page partagée du Notion dédiée à Les Berthom pour que l’on puisse savoir en un seul coup d’oeil où nous en étions dans notre projet.
0 commentaires