Quel style de vidéo pour mon mariage ?

La vidéo de mariage a encore du chemin à faire en France : penser à engager un vidéaste professionnel n'est pas systématique pour les futurs mariés. Et quand on se penche un peu sur le sujet, il y a de quoi être perdu... Quel style de vidéo de mariage est fait pour vous ? Je vous parle de tout cela !

Votre grand jour arrive, vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage ! Vous avez déjà pensé à tout, mais vous ne savez pas sur quoi vous baser pour choisir la bonne vidéo de mariage ? Tout d’abord, il y a quelques questions à vous poser…

Pourquoi je veux une vidéo de mariage ?

Déjà, la première question à se poser est de savoir pourquoi avoir une vidéo de son mariage est important pour vous. Pour certaines personnes, ça va surtout permettre de se remémorer les personnes qui étaient présentes : des grands-parents, des amis qui vivent loin de nous et que l’on ne voit pas souvent… Pour d’autres, cela va se concentrer sur les discours prononcés, le premier regard échangé juste avant la cérémonie.

C’est important de penser à tout cela en amont pour en parler à votre vidéaste de mariage. Cela lui permettra de s’adapter et de ne manquer aucun détail qui aurait son importance à vos yeux.

Un film condensé ou long ?

Ce ne sont pas tous les professionnels qui proposent des versions longues pour les vidéos de mariage. Il est important de s’assurer quelle durée est incluse dans les forfaits offerts par votre vidéaste. Chez certains prestataires, il est possible d’ajouter une option pour avoir un film d’une plus longue durée.

Cependant, sachez ceci : une vidéo longue n’est pas forcément le format le plus adéquat pour une vidéo de mariage ; en effet, peu de personnes iront au-delà de 10 minutes de film. Une vidéo bien rythmée, avec les plus beaux moments, laisse un souvenir mémorable après le visionnage.

Des extraits sonores ?

Lors des mariages, il y a souvent des discours des invités, des vœux emprunts d’émotions prononcés par les mariés, bref, des mots que l’on veut graver à tout jamais. Et cela est possible grâce à une vidéo de mariage ! Il suffit de s’assurer de trouver un vidéaste qui propose ce service.

Car attention, pas tous les vidéastes de mariage assurent cette prestation. Il est important que vous en discutiez avec lui. Parfois, cela est inclus dans le forfait, et pour d’autres, il faudra payer une option supplémentaire.

Assurez vous de connaître le style de votre vidéaste

Quand on en vient au domaine créatif, chaque personne a des goûts bien particuliers et c’est le cas de chaque vidéaste de mariage qui aura une façon différente de filmer par rapport à un autre prestataire.

Il est donc essentiel que vous regardiez quelques films de mariage réalisés par un vidéaste avant de savoir si vous accrochez à « son style ». Au-delà de la façon de filmer, il y a également un traitement de couleurs (de colorimétrie) qui entre en jeu au moment du montage.

Certains vidéastes auront tendance à réaliser des vidéos avec des couleurs saturées, très lumineuses. D’autres, des vidéos plus sombres, aux couleurs chaudes et chaleureuses. Le travail de post-production de votre vidéaste de mariage est ce qui fait « sa pâte », son style, et c’est également la raison pour laquelle vous l’engagez : car vous aimez sa façon de traiter les images.

J’espère que cet article vous aura aidé pour vos recherches ! Si vous cherchez une vidéaste pour votre mariage, n’hésitez pas à consulter mon travail et entrer en contact avec moi. Je serai ravie de discuter de votre projet avec vous ! 

N’hésitez pas à consulter mon travail de vidéaste de mariage !

Vous pouvez également aimer :