Travailler avec un photographe culinaire

par | Mai 29, 2021 | Corporate, Culinaire

Travailler avec un photographe culinaire : ma méthode

Chaque photographe culinaire a une façon bien particulière de travailler avec ses clients et cela peut donc varier d’un professionnel à l’autre. Je vous détaille ici ma façon de faire, ainsi vous pourrez déterminer si cela vous conviendra.

Il est facile de se perdre quand on aborde un photographe culinaire : les prises de contact, les méthodes de travail, le rendu des photos… Tout cela peut différer d’un photographe à l’autre. Je vais vous expliquer comment je travaille avec les restaurateurs, les marques et les indépendants qui me contactent. 

On parle de vous

Avant de parler de réservation de prestation, il est très important pour moi d’apprendre à vous connaître et vous, de connaître mon travail… Cela me permet d’être certaine que mon style de photo et l’atmosphère qui s’en dégage vous parle et vous ressemble aussi, pour que vous soyez satisfait du résultat.

Suite à cela, je vais vous poser plusieurs questions sur votre entreprise, votre établissement, les produits que vous proposez à vos clients, mais aussi ce qui vous anime dans votre travail et l’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients. Cela va nourrir mon imaginaire et me permettre de créer des contenus qui vous correspondront au mieux.

Tout cela se fait par téléphone, en visio, ou directement en personne quand cela est possible !

Je réalise un moodboard

Toujours lors de notre conversation, je vais vous poser des questions afin de déterminer quel type de photographie culinaire vous auriez besoin. Cela me permettra de préparer au mieux le shooting :

Les photos « Packshot »

c’est la photo du plat ou du produit uniquement, sans décor autour – ou alors avec une mise en scène minimaliste pour apporter un peu de chaleur à la photo. Le but est que l’audience ne se concentre que sur la beauté du produit. C’est le format idéal pour montrer, sur son site internet ou ses réseaux sociaux, les plats/produits que l’on propose à la vente.

Le « Work in progress »

C’est un courant qui vient du reportage photo. On va prendre en photo le processus de création du plat/produit, en faisant le choix d’intégrer de l’humain ou non sur l’image. Cela donne un aperçu des coulisses et de la qualité des ingrédients utilisés. Ces photos sont parfaites pour raconter l’histoire de la création du plat ou du produit. 


FloraBattestiPhotographeCulinaireVideasteCulinaire36

Le « Lifestyle »

Ce sont mes photos préférées. Ces images permettent de contextualiser le moment de la consommation du plat/produit et racontent un moment de vie. Ces photos semblent prises sur le vif et de façon spontanée (même si en réalité, le cadrage de ces photos demande beaucoup de travail en amont, car il faut réfléchir à l’histoire que l’on veut raconter et quels sont les éléments pertinents à faire apparaître à dans l’image). Il n’y a pas uniquement le plat sur la photo et le cadrage est plus large que sur les photos « packshot ».

Suite à notre appel, je réaliserai dans un second temps ce que l’on appelle un « moodboard » (ou planche d’inspiration, en français). Je vais rassembler vos idées, puis je vais chercher de l’inspiration en rassemblant des modèles de photos culinaire dans un catalogue-PDF.

Après réception du document, vous pourrez me briefer sur les images que vous aimez, celles que vous appréciez moins et m’expliquer pourquoi. Cela me permettra d’orienter mon travail au mieux et surtout d’être certaine que les photos que je vous proposerai le jour du shooting vous conviendront.

Place à la photographie culinaire

Ensuite, place à l’action ! Je me rends chez vous, ou vous m’envoyez vos produits à mon domicile (en fonction de votre domaine d’activité, uniquement quand cela est possible) et je réalise les photos culinaires.

C’est très important pour moi d’être certaine que les photos sont à votre convenance, donc je vous montrerai quelques clichés bruts et la mise en scène que j’ai choisie pour que vous puissiez me donner votre feu vert.

Le travail de post-production

Chaque photographie qui vous sera livrée sera éditée. C’est très important pour mettre en valeur le produit qui est sur l’image.

De fait, j’ai un travail après le jour du shooting qui m’attend : je vais trier les photos, sélectionner les meilleures et éditer chacune d’entre elles avant la livraison.


Avant les retouches

Après les retouches sur Lightroom

Qu’estce que l’édition des photos ?

L’édition va me permettre d’ajuster la luminosité de la photo, de mettre en valeur le plat avec les outils qui sont disponibles sur mon logiciel Lightroom. Je vais continuer à créer l’atmosphère et l’ambiance travaillées lors du shooting. Cela me permettra de véritablement révéler l’image. Attention, je ne retouche pas les photos ; les termes sont importants. Lorsque l’on parle de retouche de photos, on peut sous-entendre enlever, ajouter des choses dans l’image ; ce n’est pas cela ce que je fais.

Ensuite c’est l’étape de réception de vos photos ! Pour cela, rien de plus simple. Vous recevrez dans votre boîte mail un lien Wetransfer sur lequel vous pourrez cliquer pour télécharger tous vos clichés. Cela garantira la meilleure qualité de photo possible, il n’y aura pas de compression.

Besoin de mes services de photographe culinaire ?
Quel que soit votre secteur dans le domaine culinaire, les photos sont importantes pour tisser une relation de confiance avec vos clients. Les photographies culinaires sont réellement votre vitrine et vont vous permettre de gagner en visibilité. Ainsi, vous pouvez présentez votre entreprise, votre marque, votre savoir-faire, votre équipe.

N’hésitez pas à consulter mes photos culinaires !


Réservez votre consultation gratuite

Ça m’intéresse pour mon entreprise !

Vous pouvez aussi découvrir…

La stratégie vidéo différenciante Les Berthom

La stratégie vidéo différenciante Les Berthom

Les Berthom ont opté pour 2023 une stratégie de communication basée sur la vidéo. Ce sont des contenus courts qui permettent de refléter à la fois leur image de marque, mettre en lumière leur originalité et leur côté décalé qui sort des codes. Leur présence via la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut par ici, c'est Flora

Découvrez mes articles de blog dédiés aux films de mariage mais aussi à la vidéo culinaire et corporate. Basée en Île-de-France mais aussi en Corse, je vous partage mon expérience en tant que vidéaste à travers mes articles et ma chaîne Youtube !

CATEGORIES