Comment utiliser la vidéo
dans votre entreprise

Vous savez que la vidéo est une stratégie de communication importante, efficace et vous aimeriez l'implanter dans votre entreprise. Par quoi commencer ? A quoi penser ? Cet article est là pour vous aider !

Vous avez décidé d’investir dans votre communication et de miser sur la vidéo. Vous avez fait le bon choix ! Il est très important en 2021 d’assoir sa présence en ligne et la vidéo est le médium le plus consommé par les internautes. D’ailleurs, le responsable du réseau social Instagram, Adam Mosseri, a annoncé que la vidéo serait à présent au coeur de leur stratégie.

Mais cela peut vous sembler plus difficile de faire appel à une vidéaste que d’avoir recourt aux services d’un photographe. Qu’est ce que vous allez filmer, combien de temps cela va prendre dans votre emploi du temps, quelle sera la durée de la vidéo, combien cela va coûter…

Quoi mettre en avant dans votre vidéo d’entreprise ?

C’est la partie la plus importante à considérer avant de commencer à chercher un vidéaste. Voici quelques idées/questions pour vous aiguiller.

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

  • Quelle image souhaitez-vous véhiculer auprès de vos clients ?

  • Quelles sont vos expertises que vous souhaitez mettre en lumière auprès de vos futurs clients?

  • Quelles sont les actions que vous souhaitez que vos clients prennent à la fin de la vidéo ?

Evidemment, tout cela vous pourrez en discuter avec votre vidéaste. Ses idées seront précieuses, et il est parfois difficile de savoir comment mettre en images certaines choses que l’on à en tête. Mais prenez en considération ces éléments, le dialogue n’en sera que plus fluide lors de la création de votre devis pour votre vidéo d’entreprise. Cela permettra à votre prestataire d’avoir une idée précise du film qu’il pourra vous produire.

Quel format de vidéo pour votre communication ?

Il peut il y avoir autant de façon différentes de présenter une entreprise que de vidéastes. Chacun a sa façon de travailler, sa pâte artistique, sa sensibilité. Mais il y a quand même certains formats universels pour présenter une entreprise – sachant que les noms qui seront donnés peuvent varier selon les professionnels avec lesquels vous travaillez.

La vidéo corporate

Elle peut s’appeler de diverses façons : film d’entreprise, vidéo de communication, film corporate… C’est la vidéo qui présente votre entreprise, son histoire et vos services. Elle est généralement couplée avec des interviews des dirigeants et des employés, parfois des clients. Elle peut comporter du titrage avec des mots-clés, de la musique. Elle permet de donner une image claire de votre champ d’action, de votre façon de travailler et de vos valeurs.

Le film de marque

C’est une vidéo qui pourrait s’apparenter à un film très court. La beauté de l’image est au rendez-vous, le but est de raconter l’expérience que vous proposez à vos clients de manière totalement immersive. La musique sera prédominante, avec l’ajout d’ambiances sonores pour plonger les spectateurs dans votre univers. Une voix off peut être rajouté, mais cela n’est pas obligatoire.

Le teaser

C’est un format plus court que la vidéo corporate et le film de marque. Inférieure à 40 secondes, ce format permet de mettre en avant votre nouveau service, comme un nouveau plat à la carte si vous êtes restaurateur, ou un nouvel article/produit que vous proposez à la vente. Cela donnera envie à vos clients de venir consommer chez vous.

Le tutoriel

Vous vendez un produit spécifique et vous pouvez imaginer une vidéo pour expliquer son fonctionnement. Cela sera très apprécié auprès de vos clients ! Rien de mieux qu’une vidéo pour leur expliquer pas à pas les étapes à ne pas manquer.

Le reportage événementiel

Vous organisez un événement important ? Le reportage événementiel est la solution idéale pour vous. Votre vidéaste se déplace et couvre l’événement pour vous et vous aurez ensuite un support vivant que vous pourrez diffuser, transmettre et valoriser auprès de vos clients et vos prospects. Sans oublier l’ajout d’interviews au sein de la vidéo pour la rendre encore plus impactante !

Vous pouvez d’ailleurs lire, les 5 bonnes raisons d’avoir recours à la vidéo au sein de votre entreprise.

N’hésitez pas à consulter mes vidéos !

Vous pouvez également aimer :